Notre Tête de Liste Régionale

CYRIL JARNY

Expert énergie et changement climatique, Cyril Jarny intervient depuis une dizaine d'année dans le secteur associatif en Europe et dans les pays du Sud. Il a débuté sa carrière dans le secteur des énergies renouvelables en France, puis est entré dans le monde des ONG internationales. Ces dernières années, Cyril Jarny a focalisé son expertise sur les démarches territoriales et à l'appui aux politiques publiques en matière d'énergie et de changement climatique sur le bassin méditerranéen.

Enfin, il s'investit personnellement sur la question de la transition énergétique en assurant la présidence d'une coopérative fournisseur d'énergie verte et locale s'inscrivant dans les principes de l'économie sociale et solidaire.

Bien qu'engagé au quotidien, sur le plan politique, Cyril Jarny n'a adhéré à aucun parti avant Nouvelle Donne. Mais concerné par la politique, il adhère au collectif Roosevelt et à ses 15 solutions pour sortir de la crise et changer de modèle, et rejoint donc naturellement Nouvelle Donne à sa création. 

Pour lui « la politique ne devrait pas être réservée à une caste de professionnels qui se perpétue ! Je considère que les élus sont des représentants des citoyens, et qu'ils n'ont pas besoin d'être des spécialistes de la politique pour mener à bien leur mission. De même, ceux-ci n'ont pas le champ libre une fois l'élection passée mais doivent au contraire continuer à consulter régulièrement la population. Nous devons créer une culture de la participation citoyenne en politique, car les décisions à prendre pour une société plus solidaire et plus juste ne viendront pas des politiciens en place ! »