Les 11 et 18 juin Reprenez la main !

Nouvelle Donne présentera des candidats dans les départements de la Région Provence Alpes Cote d'Azur.

Avec le soutien d'Anne Hessel et Pierre Larrouturou


À chaque élection, les Français décident de sortir les sortants pour changer de politique. Mais, à chaque fois, cette volonté de changement est contrariée. Et ce sont toujours les mêmes lobbies qui

tirent les ficelles... pour lutter contre cette fatalité que nous avons créé Nouvelle Donne fin 2013. Lors des élections européennes de 2014, 550.000 citoyens ont soutenu ce projet inspiré du New

Deal de Roosevelt. Comme lui, nous pensons que quelques grandes mesures peuvent, en quelques mois seulement, avoir un impact considérable sur la vie quotidienne du plus grand nombre.


Et maintenant ?

L’élection d’Emmanuel Macron a montré la volonté de changement du peuple français et le refus de la droite dure, mais l’orientation trop libérale de son programme est un vrai danger pour la cohésion sociale. Ni opposition systématique, ni députés godillots : Nouvelle Donne s’engage à défendre des projets de lois concrets qui réduisent les inégalités, accélèrent la transition écologique et renouvellent la démocratie.

 

Etat d’urgence

Plus  de  6  millions  de  chômeurs,  presque  9  millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, des niveaux de loyer exorbitants dans beaucoup de villes, des marchés financiers qui atteignent des niveaux pires qu’en 2008, un dérèglement climatique  qui s'accélère, une Europe à deux doigts du chaos… nous approchons d’un point d’effondrement.

Il est urgent de changer de politique. Le programme d’En Marche ne s’attaque malheureusement pas à la racine des problèmes.

 

Miser encore sur la croissance ?

Cela fait 40 ans que tous ceux qui veulent le pouvoir nous disent que grâce à eux, la croissance va revenir et va nous amener le plein emploi. Est-ce bien raisonnable ?

Non ! Il est urgent de mettre en oeuvre un modèle de plein-emploi même avec une croissance très faible. Nouvelle Donne a des solutions pour créer 2,5 millions d’emplois en 5 ans sans augmenter les impôts ni la dette.

 

Reprendre la main

A chaque élection, les Français décident de sortir les sortants pour changer de politique. Mais, à chaque fois, cette volonté de changement est contrariée. Et ce sont toujours les mêmes lobbies qui tirent les ficelles...

C'est pour lutter contre cette fatalité que nous avons créé Nouvelle Donne fin 2013. Lors des élections européennes de 2014, 550.000 citoyens ont soutenu ce projet inspiré du New Deal de Roosevelt. Comme lui, nous pensons que quelques grandes mesures peuvent, en quelques mois seulement, avoir un impact considérable sur la vie quotidienne du plus grand nombre.

 

Une Nouvelle Donne sociale

Travailler moins pour gagner tous

Négocier un nouveau partage du travail : la semaine de 4 jours existe déjà dans plus de 400 entreprises et a créé massivement des emplois, sans baisse de salaires car l’entreprise est exonérée des cotisations chômage si elle crée 10 % d’emplois en CDI. Un mouvement général vers les 4 jours pourrait créer 1.600.000 emplois.

Protéger l’emploi dans les PME : éviter les faillites en donnant à la Caisse des Dépôts la mission d’avancer les factures impayées.

 

Réserver 40 % des commandes aux PME.

(Améliorer la couverture santé par l’instauration d’une mutuelle universelle comme en Alsace Moselle)

 

Créer un bouclier social pour éradiquer la pauvreté, : à terme, les prestations sociales doivent converger vers un revenu citoyen universel.

 

1.000 milliards pour sauver le climat

Négocier un Plan Marshall financé par les 1.000 milliards que la Banque Centrale Européenne pense donner aux banques. Avec chaque année, pendant 20 ans, 40 milliards pour financer des travaux d’économie d’énergie et le développement des énergies renouvelables, la France pourrait créer 600.000 emplois.

 

Nouvelle Donne veut aussi changer de modèle agricole en privilégiant des modes de productions locaux et durables.

 

Faire baisser les loyers

250 euros par mois : c’est l’économie que nous pourrions faire si nos loyers étaient à la moyenne européenne. Pour lutter contre la pénurie de logements qui provoque la flambée des loyers, Nouvelle Donne veut investir les 36 milliards du Fond de Réserve des Retraites. Cette relance du bâtiment créerait entre 200 et 300.000 emplois.  

 

Lutter contre la spéculation

Séparer les banques de dépôt et les banques d’affaire pour remettre la finance au service de l’économie réelle. Lutter efficacement contre l’évasion fiscale en recrutant 5.000 contrôleurs.    

 

Une Nouvelle Donne démocratique

Pour lutter contre la professionnalisation de la vie politique, Nouvelle Donne veut imposer le non-cumul strict des mandats (pas plus de 2 mandats consécutifs) et créer un statut de l’élu.

Convoquer une assemblée constituante pour faire naître une VIème République.

Rendre possible la Loi d’Initiative Citoyenne.

Réinvestir dans la police de proximité.  

 

Une Nouvelle donne pour l’Europe

Redémarrer l’Europe, même avec un nombre limité de pays, mais sur des bases claires :

> Un Traité de convergence sociale,

> Un Plan Marshall pour le Climat,

> Une Europe démocratique (régime parlementaire),

> Une Europe qui lutte contre le dumping (Impôt européen sur les bénéfices, Taxe Tobin et Eco-taxe),

> Une Europe capable d’agir pour la Paix (diplomatie et défense),

 

Ne laissez pas les autres décider à votre place. Il est temps de reprendre la main.

Avec Nouvelle Donne, Un emploi pour chacun, Un avenir pour tous