Victor-Hugo ESPINOSA

Candidat dans la 3e circonscription des Bouches du Rhône


Victor Hugo Espinosa
Victor Hugo Espinosa

Ingénieur civil spécialisé en risques majeurs, c'est depuis plus de 30 ans que je lutte à Marseille pour la solidarité, la santé, la qualité de vie de chacun et l'environnement. Si je m'engage aujourd'hui sur cette route politique, c'est que je suis convaincu de l'importance de l'engagement collectif. En tant que fondateur de Marseille Résistances et ex-conseiller communautaire de Marseille (13/14ème arrondissements), j'ai su acquérir l'expérience et la connaissance du terrain sur lequel je m'engage. A l'heure ou l'injustice règne plus que jamais, il devient impératif de changer de politique, et cela ne se fera pas sans Nouvelle Donne. Nous exigeons l'égalité des droits pour tous et ferons de l'accès à l'emploi et au logement nos priorités.


Trouvons ensemble une force nouvelle avec Nouvelle Donne

Retrouvons éthique et espoir, pour nous et nos enfants, pour une planète et une France juste, solidaire  et équitable. Notre pouvoir d’achat ne cesse de baisser_: il faut un emploi stable pour lutter pour toutes et tous. Des salaires et des retraites qui permettent, non plus de survivre, mais de vivre dignement. Faisons payer à la finance la crise qu’ils ont créée.

Arrêter le sabotage des moyens donnés à l’éducation

Tout le monde a le droit à une éducation de qualité, laïque et respectueuse des consciences. Pour une éducation au service des enfants, des jeunes et des adultes. Accès au logement pour tous, avec un programme de constructions à la mesure des besoins, correctement isolé et respectueux du développement durable.

Agir pour une écologie sociale et pour le développement durable.

Résister contre une économie destructrice avec son lot de cancers, de pollution de l’air, de l’eau et des aliments et qui détruit l’environnement_! Imposer la gestion socialisée et respectueuse des biens communs (air, eau, énergies, nourriture). Développer les emplois chargés de réduire le gaspillage énergétique. Protéger les espaces naturels contre la pression foncière et touristique.  Développer les énergies renouvelables et sortir du nucléaire.

Instaurer une véritable concertation et un contrôle permanent des populations sur l’action de leurs élus. Imposer une totale transparence et un contrôle citoyen sur la gestion des fonds publics.


Alysson Suvelor

Candidate suppléante


Étudiante dans le secteur de l’humanitaire, j’ai grandi dans les quartiers nord de Marseille et j’y vis toujours. Si aujourd'hui je m'engage sur le plan politique, c'est parce que j’ai décidé de devenir acteur et d’agir pour le mieux vivre de tous. Je suis persuadée que peuvent naître de grands changements grâce à l’engagement collectif. 

Ayant vécu toute ma vie à Marseille, je souhaiterais participer concrètement à l’amélioration des conditions de vie de chacun. 

Pour que l’égalité des chances fonctionne enfin. 

Nouvelle Donne n’est pas un parti politique, elle est le parti citoyen.

Nous exigeons l'égalité des droits pour tous et ferons de l'accès à l'emploi et au logement nos priorités.